BIENVENUE DANS NOTRE MAISON DE CALVINET

La maison se trouve dans une région de France appelée La Châtaigneraie, une charmante région d'une beauté naturelle exceptionnelle ; un paysage mixte de chaînes de montagnes, de forêts, de lacs et de rivières, de paysages vallonnés, de vallées et de gorges abruptes à l'extrême sud-ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes, près des vallées des rivières Lot et Truyère et des montagnes spectaculaires de l'Auvergne et de l'Aubrac. C'est en effet l'une des plus belles régions de France.

 

La Châtagneraie a, dans un passé lointain, été relativement isolée d'une grande partie du reste de la France par un manque de routes modernes et de liaisons aériennes. Grâce à l'amélioration considérable du réseau routier, il est désormais possible d'accéder facilement à cette merveilleuse campagne en une journée de route depuis la Grande-Bretagne.

 

Grâce à la disponibilité de vols bon marché par Ryanair et EasyJet, les courts séjours de quelques jours ainsi que les longs séjours d'été ou la vie à long terme sont possibles avec un temps de trajet de quelques heures seulement. Vous pouvez également voyager en train depuis la Grande-Bretagne et arriver à la gare d'Aurillac, à seulement 35 km de la maison.

 

Le village voisin de Calvinet se trouve à dix minutes de marche de la maison, à un niveau facile. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre vie quotidienne, y compris un restaurant primé, un café/bar, un boulanger, un épicier, une pharmacie, un garage, un grand centre de santé moderne, des médecins et un dentiste. Le village dispose également d'une école primaire.

 

Aurillac, la principale ville du Cantal, est à 30 minutes en voiture et Rodez, la principale ville de l'Aveyron, à une heure de voiture. Ce sont les plus grands centres commerciaux de la région où vous pourrez acheter tout ce dont vous avez besoin pour votre vie en France. 

La propriété

 

Notre maison est située près du village de Calvinet dans le sud-ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais à vingt minutes au sud, vous pouvez être dans le nord de la région d'Occitanie. La maison bénéficie d'une situation très privée à la campagne avec une vue panoramique splendide sur cette plus belle région de France. On accède à la maison par un petit chemin de campagne qui se termine juste après la propriété.

 

Cette maison a un certain style auvergnat mais, selon les normes locales, elle est assez moderne puisqu'elle a été construite au milieu du siècle dernier. La maison a ensuite été agrandie dans les années 1980 par l'ajout d'une annexe de deux étages, offrant dans l'ensemble un logement familial spacieux et très adaptable.

IMG_8433_Snapseed.jpg

La maison est chauffée par un système de chauffage central au mazout efficace, avec des radiateurs dans toutes les pièces.

 

Il est complété par un grand brûleur à bois dans la salle de séjour principale.

 

La propriété est très bien isolée et est entièrement équipée de double vitrage.

 

Le rez-de-chaussée de la maison comprend une cuisine moderne et bien équipée, un grand salon/salle à manger et une chambre double avec une nouvelle salle de douche attenante.

 

L'annexe comprend une nouvelle salle de bains et une autre grande chambre double avec accès à un beau balcon-terrasse orienté au sud.

L'annexe peut être séparée du reste de la maison et peut être utilisée comme une unité autonome pour un gîte rural si une maison avec une activité commerciale est quelque chose qui intéresse l'acheteur.

 

Un escalier en bois fermé mène du salon principal au premier étage de la maison où se trouvent deux autres chambres doubles. Un escalier fermé mène d'une chambre à coucher au grenier de la maison, un grand espace au sol parfait pour le stockage.

 

La maison est entourée de tous côtés par un grand jardin plat et facile à entretenir. Le jardin est principalement aménagé en pelouse mais comporte un certain nombre d'arbres, d'arbustes et de bordures de fleurs adultes. En plus du jardin, il y a également une zone de pâturage et un petit bois. Il y a un certain nombre de dépendances, dont un garage, un atelier, un magasin de bois et un chenil construit en pierre. Une piscine et un solarium sont prévus pour les chaudes journées d'été.

Haut de page

La campagne

 

La campagne qui entoure la maison est un délicieux mélange de vues sur la vallée, de champs vallonnés et de forêt. Les forêts anciennes et denses de châtaigniers, de chênes, de hêtres, de pins et les gorges abruptes des rivières cèdent soudain la place à des pâturages doux et ondulés pour former l'un des plus beaux paysages de France. Les cerfs et les sangliers parcourent occasionnellement les champs et les bois environnants, qui abritent également de nombreux autres petits animaux et oiseaux.

 

Il est fascinant d'observer la nature de la vie rurale dans les campagnes. Vous pouvez passer un moment enrichissant en explorant la Châtaigneraie à pied. Il existe de nombreux sentiers balisés, codés par couleur en fonction du temps de marche, qui vous ramèneront éventuellement au point de départ. La maison est située à proximité de l'un de ces chemins qui vous emmènent à travers des fermes, dans une forêt dense et des vues dégagées sur ce merveilleux paysage. Le paysage local et, en fait, l'ensemble du Cantal, offrent de superbes sujets pour la photographie et la peinture.

 

Bien que la campagne soit magnifique, il y a encore beaucoup à voir et à faire. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passe à proximité sur le chemin de Conques, ville médiévale de pèlerinage et l'un des Plus Beaux Villages de France les plus réputés. Des sites médiévaux similaires se trouvent à proximité de Calvinet, notamment Salers, Estaing, Saint-Cirq-Lapopie, Cordes-sur-Ciel, Najac et Belcastel.

 

Les rivières voisines du Lot, de la Truyère et du Doudou offrent de nombreuses possibilités de baignade, de pêche, de paddle boarding et de canoë. Les vallées et les environs sont très appréciés des cyclistes. Il y a de belles promenades dans les environs immédiats du Calvinet, mais si vous voulez aller plus loin, la chaîne de montagnes des Monts de Cantal et le plateau de l'Aubrac sont facilement accessibles en voiture.

Haut de page

 

La météo

 

Pendant les mois d'été, le temps est généralement ensoleillé, avec des températures atteignant les 30° en juillet et août. Les périodes de temps très chaud sont souvent ponctuées d'orages, parfois accompagnés d'éclairs spectaculaires et de pluies torrentielles. Mais ces orages ne durent pas longtemps et les jours qui suivent sont à nouveau calmes et ensoleillés. Bien que les températures puissent être assez élevées, l'atmosphère est rarement humide.

 

Les jours de la fin de l'automne sont moins prévisibles que ceux des mois d'été. Cependant, vous pouvez être sûr de bénéficier de périodes de temps chaud et ensoleillé et vous pourrez toujours prendre vos repas à l'extérieur. Le troisième week-end d'octobre, la châtaigne est célébrée à la Foire de la Châtagneraie de Mourjou, tout près de là.

 

La période hivernale ouvre un tout nouveau champ d'activités dans les Monts du Cantal et l'Aubrac. A un peu plus d'une heure de route, ces régions offrent la possibilité de pratiquer le ski alpin, le snow-board, le ski de fond, le ski de randonnée et la randonnée en raquettes sur les hauts plateaux. Les conditions d'enneigement adaptées à ces activités commencent à se développer à la mi-décembre et elles sont encore possibles jusqu'à la fin du mois de mars. La période la plus fiable pour les sports d'hiver est la fin janvier et tout au long du mois de février.

Haut de page

Site build by Ray Stiff, July 2020 - Raystiff6@googlemail.com